Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afriqueactu
21 avril 2009

Une Université Africaine à Genève !

sriimg20090213_10327132_0La première université africaine d'Europe ouvre ses portes à Genève. Elle souhaite proposer des cours, des conférences et des activités culturelles...

Lors de son inauguration le 20 février 2009 à la Maison des associations, l'Université africaine (UPAF) a connu un grand succès. Ouverte sur trois jours, elle a été visitée par 700 à 800 personnes, parmi lesquels des ambassadeurs et des officiels genevois. Malgré l'absence des médias, qui pourtant avaient été prévenus de l'inauguration, le comité d'organisation se félicite de cet événement.

D'avril à juin 2009, l'Université propose aux intéressés un cycle de conférences-débats, de soirées ciné-club, de soirées littéraires, d'ateliers et de séminaires. En parallèle, des cours de danses et de langues sont organisés. Afin de permettre de financer ces activités, l'UPAF les rend en partie payantes, à des prix abordables.

L'Université offre également un guichet d'intégration, destiné aux nouveaux arrivants sur Genève. Ce guichet donne des conseils et des informations pour des situations de discrimination ou de racisme. Selon des chiffres officiels, Genève compterait 20 000 résidents d'origine africaine. A ce titre, l'UPAF compte développer la communication entre les africains de 1ere et de 2nde génération et les autres personnes d'autres cultures.

A noter également que l'UPAF sera présente prochainement au Salon du livre pour un débat intitulé « Les migrations africaines hier et aujourd'hui : mythes et réalités ». A découvrir...

NB : image : Kanyana Mutombo, directeur de la première Université populaire africaine d'Europe (source: Swissinfo)

Publicité
Commentaires
Afriqueactu
Publicité
Archives
Publicité